En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Haut Conseil de la santé publique a publié le 24 août 2021 une série de recommandations alimentaires pour favoriser le maintien d’une bonne santé chez les séniors (50 à 75 ans), les personnes âgées (plus de 75 ans) et le grand âge (plus de 85 ans). Parmi ces repères, on retrouve la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour, de consommer deux à trois produits laitiers par jour ou encore d’éviter l’excès de sel. Ces recommandations sont également destinées aux professionnels de santé.
À la suite de la remise du rapport Denormandie en octobre dernier, l’expérimentation nationale d’équipes locales visant à accompagner les personnes handicapées ou âgées dans l’accès aux aides techniques est autorisée par un arrêté paru au Journal officiel mercredi 24 février 2021. Le cahier des charges est publié en annexe. Lancée par la CNSA, cette expérimentation doit "permettre de mieux connaître les organisations possibles et préciser un modèle de financement en vue d’une généralisation". Elle est proposée à toute structure n’ayant pas d’action commerciale sur les aides techniques. Les porteurs retenus mettront en place, pour 24 mois, des équipes comprenant au minimum des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux pour accompagner les personnes concernées dans le choix et la prise en main des aides techniques. L’expérimentation sera financée par des forfaits d’accompagnement.