En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On n’a pas du tout l’intention de renforcer les règles en termes de télétravail", a déclaré Élisabeth Borne, invitée de l’émission Le Grand Journal de l’Éco, sur BFM Business, qui se tenait dans le cadre de la REF, organisée par le Medef mercredi 25 août 2021. La ministre du Travail rappelle que "ce qui s’applique aujourd’hui, c’est le protocole sanitaire en entreprise, qui prévoit que l’employeur doit définir un nombre de jours minimum de télétravail par semaine dans le dialogue avec les représentants des salariés". L’idée d’un assouplissement du télétravail afin de "leur redonner la main" avait été évoquée avant l’été avec les organisations patronales et syndicales, "on est en train d’échanger avec les partenaires sociaux et on précisera le calendrier dans le courant de la semaine prochaine", a-t-elle ajouté, tout en martelant qu’il n’y aura "pas de durcissement, que ce soit clair".
Le 2 juin 2021, le ministère du Travail met en ligne une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, en vue de la prochaine étape du déconfinement, prévue le 9 juin 2021. Présenté aux partenaires sociaux le 26 mai 2021 (lire sur AEF info), le document prévoit que le télétravail ne sera plus "la règle" pour les activités qui le permettent, les employeurs devant définir, dans le cadre du dialogue social, un nombre minimum de jours de télétravail par semaine. Les employeurs devront continuer de veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux liés à l’épidémie de Covid-19. Enfin, le ministère recommande que les moments de convivialité soient organisés à l’extérieur et qu’ils ne réunissent pas plus de 25 personnes.
La fédération CGT des ingénieurs, cadres et techniciens, annonce, le 25 mai 2021, le lancement d’une enquête nationale sur les enjeux du télétravail, dont l’usage s’est généralisé à l’occasion de la crise sanitaire. "Comment s’organisent les salariés ? Quelles sont leurs marges de manœuvre ? Quel impact le télétravail a-t-il sur leur santé ? Sur leur vie professionnelle ? Personnelle ?" Telles sont quelques-uns des aspects évoqués dans le questionnaire, qui entend aborder "les réalités multiples et complexes" du télétravail. Conçue avec des "experts", l’enquête porte sur les modalités d’organisation du télétravail, le temps de travail, l’espace de travail, l’impact sur la santé, et l’aspiration à télétravailler ou non. Elle comporte un volet spécifique au management et aux représentants du personnel. Tous les salariés peuvent participer anonymement à l’enquête jusqu’au 6 juin prochain.