En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mathieu Dufour est le nouveau directeur des affaires sociales de l’Union des transports publics et ferroviaires depuis le 16 août 2021, indique l’organisation dans un communiqué de presse du 25 août. Il succède à Soazig Sarazain, au sein du département qui traite des questions relatives aux deux conventions collectives : "réseaux de transports publics urbains de voyageurs" et "branche ferroviaire", représentant plus de 160 000 salariés, et des sujets relatifs à la sûreté dans ces champs.
Dans un communiqué diffusé le 13 février 2020 à la suite de son conseil d'administration, l'UTP indique "prendre acte de la non validité de l'accord 'classifications et rémunérations' de la convention collective de la branche ferroviaire". Si le texte a recueilli, en janvier, les signatures de l'Unsa Ferroviaire et de la CFDT Cheminots, représentant près de 40% des salariés de la branche, le texte a été invalidé par les oppositions de la CGT Cheminots, Sud Rail et FO Cheminots. L'UTP a "décidé d'approfondir l’examen des différents scenarii possibles et travaillera à cet effet, au nom de ses entreprises adhérentes, avec chacune des organisations syndicales représentatives, le ministère des Transports et l’Observatoire du dialogue social". Comme le prévoit la loi LOM, le gouvernement peut décider de légiférer par ordonnance sur le sujet (lire sur AEF info).
L’UTP a signé le 10 septembre 2019, à l’issue de quatre séances de négociations, avec trois syndicats représentatifs, (Unsa-ferroviaire, CFDT Cheminots, FO Cheminots, représentant près de 50 % des salariés), deux accords collectifs permettant de transformer la CMPN (commission mixte paritaire nationale de négociation) en CPPNI (Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation). La branche ferroviaire indique ainsi mettre "en œuvre les dispositions de la loi du 8 août 2016 relative à la modernisation du dialogue social qui prévoit la mise en place de CPPNI de branche en lieu et place de CMPN"."Les diligences ont été engagées auprès du ministère du Travail en vue de l’extension de ces deux accords, qui les rendra obligatoires pour l’ensemble des entreprises de la branche", précise l’UTP. Les discussions se poursuivent sur les classifications et les rémunérations.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :