En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une étude publiée le 19 août 2021, l’institut économique Molinari revient sur l'"intérêt durable" d’une stratégie d’élimination du Coronavirus, dite "Zéro Covid", par rapport à une stratégie d’atténuation. "La stratégie d’élimination continue de donner les meilleurs résultats", en termes économiques et sanitaires, "ce qui contredit l’idée largement répandue qu’il fallait choisir entre préserver la santé publique, l’économie ou les libertés", estime l’institut. L’étude préconise également d’intégrer davantage les collectivités locales dans la stratégie de lutte contre le virus.
Rendre l’isolement obligatoire aurait un "effet bénéfique" pour freiner l’épidémie mais nécessiterait le "renforcement des contrôles" et "l’instauration d’un barème de sanctions", ce qui pourrait être "mal accepté". L’Académie nationale de médecine recommande dès lors, dans un communiqué de ce mardi, "d’amplifier" l’information sur le principe de l’isolement volontaire et sur les capacités d’hébergement des personnes ne pouvant s’isoler à domicile. Toutes les personnes dépistées positives doivent également être "incitées" à s’auto-isoler pendant 10 jours "en leur rappelant le risque de contamination auquel elles exposent leur entourage". L’Académie demande également de ne rendre obligatoire qu’une seule mesure : la vaccination contre la Covid-19 aux Français âgés de 12 ans et plus.