En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’indicateur conjoncturel de durée au chômage repasse sous la barre des 400 jours, en s’établissant à 391 jours au premier trimestre 2021. D’après les statistiques diffusées par Pôle emploi mi-août 2021, la baisse est de 23 jours par rapport au trimestre précédent.
"Au 3e trimestre 2019, la durée d’inscription à Pôle emploi, mesurée à partir de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage baisse et s’établit à 336 jours, en diminution de 25 jours par rapport au trimestre précédent", fait savoir l’opérateur dans ses statistiques trimestrielles, mercredi 11 décembre 2019. Ainsi, "si la conjoncture économique de ce trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait, en moyenne, inscrit près de 11 mois consécutifs à Pôle emploi". Toutes les classes d’âge sont concernées par cette baisse. Aussi, "les demandeurs d’emploi inscrits à la suite d’une fin de CDD, d’un licenciement économique ou d’une fin de mission d’intérim sont ceux qui bénéficient le plus de la réduction de la durée moyenne de chômage" avec respectivement -32, -29 et -26 jours de chômage sur le trimestre.
"Si la conjoncture économique de ce trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait, en moyenne, inscrit un peu plus de 12 mois consécutifs à Pôle emploi" au 1er trimestre 2019, résume Pôle emploi, dans son étude trimestrielle sur l’indicateur conjoncturel de durée au chômage, publiée début juillet 2019. Cet indicateur s’établit à 376 jours, soit 8 jours supplémentaire par rapport au trimestre précédent. L’indicateur s’élève à 645 jours pour les chômeurs de 50 ans ou plus.
"Au 4e trimestre 2018, la durée d’inscription à Pôle emploi, mesurée à partir de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage diminue et s’établit à 374 jours, en baisse de 12 jours par rapport au trimestre précédent", soit le même niveau qu’un an auparavant, note Pôle emploi, dans sa statistique trimestrielle. Si la conjoncture économique de ce trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait donc, en moyenne, inscrit un peu plus d’un an à Pôle emploi. Parallèlement, l’opérateur publie sa statistique sur les montants d’indemnisation. "En mars 2018, le montant mensuel brut moyen de l’allocation-chômage versée aux demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance chômage est de 1 187 euros pour ceux qui travaillaient à temps complet ou à temps partiel, et de 1 321 euros pour ceux qui travaillaient à temps complet", note Pôle emploi.
« L'indicateur conjoncturel de durée au chômage est un nouvel indicateur conjoncturel proposé par Pôle emploi dans le but de synthétiser l'incidence de la conjoncture économique sur l'état du marché du travail, et les opportunités qu'il offre pour trouver rapidement un emploi », indique l'opérateur public, lundi 16 juillet 2012. Destiné à « refléter très rapidement les modifications de la conjoncture économique », ce nouvel indicateur « consiste à évaluer la durée moyenne de chômage d'une cohorte fictive de demandeurs d'emplois qui y sont entrés au cours d'un trimestre donné et qui connaîtraient tout au long de leur parcours le même environnement économique sur le marché du travail que celui de leur trimestre d'entrée au chômage ». Cet indicateur fera l'objet d'un suivi trimestriel.