En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des chercheurs ont comparé l’efficacité de deux stratégies pour freiner la circulation du virus dans le milieu du travail ou à l’école : tous les élèves ou salariés alternent des périodes à domicile ou sur site, soit par demi-groupe qui ne se croisent jamais (rotation), soit tous ensemble en même temps (alternance). Les résultats, publiés le 26 août 2021 dans la revue PLOS Computational Biology, montrent qu’en dessous d’un certain seuil de propagation de l’épidémie, les deux stratégies, associées à d’autres mesures sanitaires, contrôlent efficacement l’épidémie. La stratégie la plus efficace est celle d’une rotation hebdomadaire : la moitié du groupe va en cours ou à son travail une semaine tandis que l’autre moitié reste à la maison, et inversement. Les auteurs de cette étude sont des chercheurs du CNRS, de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’ENS de Lyon et Inria.