En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’opérateur finlandais TVO a annoncé, le 20 août 2021, un nouveau retard de trois mois sur le chantier de l’EPR d’Olkiluoto (1,6 GW). Après avoir demandé la révision d’une turbine en juillet, le consortium Areva-Siemens a décidé, après travaux d’inspection, de l’étendre "à l’ensemble des trois turbines à basse pression afin d’y effectuer de nouvelles inspections", a expliqué TVO par communiqué. Le démarrage du réacteur est désormais attendu pour janvier 2022 et la production régulière d’électricité pour début juin 2022 au lieu de mars initialement. C’est un contretemps supplémentaire pour ce projet démarré en 2005 et dont la mise en service était attendue en 2009 pour un montant de 3 Md€. Après 12 ans de retard, il en coûtera finalement 9 Md€. En mars dernier, il a reçu l’autorisation de chargement du combustible par l’autorité de sûreté nucléaire nationale (lire sur AEF info).