En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, "tous les signaux sont au vert", sur le plan financier, se réjouit Stéphane Mahaud, son directeur. L’établissement "poursuit avec succès son redressement". Alors que la crise sanitaire a engendré une baisse des inscriptions en formation continue hors temps de travail, les aides gouvernementales en faveur de l’alternance ont "boosté" ce dispositif. "Le nombre d’alternants au Cnam a augmenté, passant de 1 200 en 2019-2020 à 1 800 en 2020-2021", précise Stéphane Mahaud. L’établissement mise aussi sur le "présentiel distant" pour se développer.
"Le Cnam Auvergne-Rhône-Alpes a survécu", se félicitent les trois membres du bureau sortants de l’association de gestion du Cnam, dans un communiqué du 2 juin 2020. Mercredi 3 juin, le conseil d’administration a arrêté les comptes de l’année 2019, "extrêmement positifs", selon Philippe Charvéron, président sortant. Depuis 2017, le conservatoire était engagé dans un processus de redressement de ses comptes, qui a engendré des suppressions de postes et des fermetures de centres. Les sources de financement ont été réorientées : le conservatoire dépend aujourd’hui très peu des financeurs publics.
Stéphane Mahaud sera, à partir du 21 octobre prochain, directeur du Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, apprend AEF info ce lundi 14 octobre 2019. Il succède à Olivier Marion, devenu DG du CFA Formasup (lire sur AEF info). Stéphane Mahaud a notamment été directeur de l’école d’ingénieurs Exia au sein du groupe Cesi.
Depuis début septembre 2019, Olivier Marion a pris la direction générale de Formasup Ain-Rhône-Loire, apprend AEF info de l’intéressé. Il remplace Yves Cimbaro, parti à la retraite. Directeur pédagogique à l’IICP (1994-1996), puis chargé de cours à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban (1996-2003), Olivier Marion a été directeur des études à la CCI de Nantes et à Audencia (2004-2009). En 2009, il rejoint le Cnam Rhône-Alpes, où il est dans un premier temps directeur régional formation, puis, dès 2012, directeur régional. En octobre 2015, il est nommé directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes. Son successeur à ce poste n’est pas à ce jour connu. Des délégations de pouvoir ont été confiées temporairement sur la partie pédagogique, pour assurer la signature des conventions, et pour les affaires administratives et financières.