En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En constante progression depuis 2016, le taux d’absentéisme des salariés français a connu une nette augmentation en 2020, surtout pendant le premier confinement", observe Gras Savoye Willis Towers Watson, à la lecture des résultats de son étude quantitative annuelle sur l’absentéisme, rendue publique le 18 août 2021. Le taux est passé de 4,18 % en 2019 à 5,04 % en 2020, soit une hausse de 20 %. Le cabinet de conseil constate à nouveau des disparités liées au genre, à l’âge, à la situation géographique et au secteur professionnel.
Le TGI de Vesoul juge, dans une ordonnance de référé du 5 novembre 2019, que la hausse du taux d’absentéisme dans une clinique reprise par un groupe, les inquiétudes du personnel sur une situation économique défavorable, le contexte social très dégradé, les témoignages recueillis sur le stress et la pression ressentie, les alertes des représentants du personnel sur les risques psychosociaux justifient une expertise du CSE sur un risque grave d’atteinte à la santé des salariés.