En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2019, un peu plus de la moitié (51,4 %) des salariés du secteur privé non agricole ont accès à au moins un dispositif d’épargne salariale : participation, intéressement ou plan d’épargne salariale, selon une étude publiée par la Dares le 19 août 2021. La proportion de salariés bénéficiaires ainsi que le montant des primes sont en progression par rapport à l’année précédente. Dans les entreprises de 10 salariés ou plus, le montant moyen perçu par les salariés s’élève à 2 660 euros (+3,9 %).
Fin juillet 2020, "les actionnaires ont majoritairement voté pour une baisse ou une annulation des versements de dividendes portant sur l’exercice 2019 : 47 entreprises du SBF 120 ont annulé le versement des dividendes pour l’année 2020 et 30 entreprises ont baissé le montant des dividendes distribués à leurs actionnaires", selon les résultats de la 8e édition du "baromètre du partage du profit" d’Eres, publiés le 5 novembre. En outre, les entreprises du SBF 120 ont versé en 2019, 5,8 milliards d’euros de primes de partage du profit (participation, intéressement, abondement PEE/Perco).
Après une dépêche consacrée aux mesures exceptionnelles concernant les représentants du personnel et la négociation collective (lire sur AEF info), AEF info propose une synthèse des mesures adoptées en matière de prime et d’épargne salariale : majoration du montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, possibilité de moduler son niveau selon les conditions de travail liées au Covid-19 ; report de la date limite de versement de la participation et de l’intéressement. Enfin, les déplacements domicile-travail à vélo sont finançables par le forfait mobilités durables.