En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois nouvelles personnalités font leur entrée au sein du groupe d’experts sur le Smic, dont la composition est fixée par arrêté du 18 août 2021 : Sandrine Cazes, Julien Damon et Eva Moreno-Galbis. Marie-Claire Villeval et Gilbert Cette sont, eux, renouvelés. Ce dernier conserve la présidence du groupe, chargé de se prononcer, chaque année, sur la revalorisation du Smic. Depuis sa création en 2009, il a toujours recommandé de s’en tenir aux mécanismes légaux.
Le groupe d’experts sur le Smic, créé en 3 décembre 2008, est chargé de se prononcer, chaque année, sur l’évolution du salaire minimum. Et comme chaque année depuis son installation, il recommande au gouvernement d’appliquer strictement les mécanismes légaux de revalorisation et de "s’abstenir de tout coup de pouce" en janvier 2021. Le rapport annuel, présenté à la ministre du Travail mardi 1er décembre 2020, sera examiné en CCNCEFP le 15 décembre. "Cette recommandation s’appuie sur des raisons structurelles auxquelles s’ajoutent les effets de la crise" sanitaire, expliquent les experts.