En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les auteurs d’une note du Sies publiée le 27 mai 2021 affirment que la pandémie du Covid-19 a largement impacté la quantité de docteurs diplômés en 2020. Si depuis 2010 leur nombre avoisinait les 14 000 chaque année, il est tombé à 11 806 en 2020. Soit une baisse de 15,2 %. Les disciplines les plus touchées sont les sciences de la société et la chimie (-19 %). La crise sanitaire a aussi contrecarré une part des projets de mobilité internationale des doctorants inscrits en cotutelle, notamment en Afrique et en Amérique.
Le Conseil d’État précise le 21 mars 2023 le rôle du ministre du Travail saisi d’un recours hiérarchique contre la décision d’un inspecteur du travail relative à une demande d’autoriser un licenciement pour inaptitude, lorsque les dispositions légales relatives au reclassement des salariés inaptes ont entre-temps été modifiées. Le ministre doit se prononcer au regard des dispositions du code du travail en vigueur à la date de la déclaration d’inaptitude. Il précise également la temporalité de la recherche de reclassement, si le ministre se prononce de nouveau sur la demande d’autorisation.