En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission annonce vendredi 13 août 2021 enregistrer l’initiative citoyenne européenne "ReturnthePlastics". Ses organisateurs appellent la Commission à présenter une proposition visant à mettre en place un système de consigne à l’échelle de l’UE pour recycler les bouteilles en plastique ; encourager tous les États membres de l’UE à faire en sorte que les supermarchés (chaînes) qui vendent des bouteilles en plastique installent des appareils de collecte des bouteilles aux fins du recyclage ; faire payer aux entreprises productrices de bouteilles en plastique des taxes "plastique" pour le recyclage et le système de consigne des bouteilles en plastique. Si la Commission considère cette initiative comme recevable sur le plan juridique, elle ne l’a pas encore analysé sur le fond. En France, selon la loi Agec, les pouvoirs publics ont jusqu’à 2023 pour décider d’imposer une telle consigne.