En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En ne traitant que la question de l’apprentissage et non l’ensemble de la formation professionnelle initiale, […] la réforme entreprise par l’exécutif peine à remplir complètement ses objectifs", écrit Bertrand Martinot à propos de la loi "Avenir professionnel" de 2018. Dans un document de travail de l’Institut Montaigne publié le 11 août 2021, l’ancien DGEFP estime que c’est "la concurrence entre CFA et lycées professionnels qui est la raison essentielle de la trop faible proportion de jeunes en formation professionnelle initiale de niveau bac et infra-bac qui passent par l’apprentissage".
Le conseil régional Occitanie souhaite étendre, à compter de septembre 2018, l’expérimentation des budgets participatifs menée dans les lycées à d’autres politiques publiques régionales, comme les centres de formation des apprentis, et la formation. D’ici la fin de son mandat, la collectivité veut allouer 1 % du budget régional aux budgets participatifs. Les dépenses peuvent être de l’investissement ou du fonctionnement ; les programmes soumis à des contraintes techniques et réglementaires lourdes en sont exclus. Pour les lycées, l’enveloppe budgétaire dédiée cette année est de 115 000 euros.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :