En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
10 kilomètres. C’est la distance parcourue en moyenne par les Franciliens pour se rendre à leur travail en 2017, soit 0,3 kilomètre de plus qu’en 2007, indique une étude de l’Institut Paris Région publiée en juillet 2021. En termes de temps de transport, des inégalités semblent visibles : 38 minutes en moyenne pour un déplacement domicile-travail d’un Parisien, contre 43 minutes pour un résident de Seine-et-Marne en 2010. En 2017, 44 % des actifs utilisent les transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail. C’est désormais le mode dominant devant la voiture, indique l’étude.
L’extension d’une agglomération n’emporte pas de plein droit l’application aux entreprises situées sur le territoire des communes nouvellement incluses du taux de versement transport précédemment en vigueur au sein de la communauté de communes. Le taux n’est opposable que s’il leur a été notifié par l’Urssaf, précise la Cour de cassation dans un arrêt publié du 12 mai 2021. Dans un second arrêt du même jour, elle retient qu’un salarié n’est pris en compte pour l’assujettissement de son employeur que si son lieu effectif de travail se situe dans le périmètre où est institué le versement.
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, confie à Philippe Duron, expert dans le domaine des transports et ancien député (PS) du Calvados, une mission sur l’avenir du modèle économique des transports en commun. "La crise du Covid-19 a eu pour conséquence de réduire fortement les activités économiques et les déplacements. Les opérateurs ont réagi avec efficacité et ont su se mobiliser dès le début de cette crise", mais "ils ont souffert d’un effondrement de la fréquentation et des recettes des services qu’ils exploitent", écrit le ministère dans un communiqué le 20 novembre 2020. "Nous devons anticiper l’évolution de certains usages comme le renforcement du télétravail, l’étalement des horaires, le recours à de nouvelles formes de mobilité", estime le ministre. Un cycle d’auditions sera organisé afin de formuler des propositions d’ici six mois.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :