En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un nouveau champ de formation intègre le paysage des formations complémentaires d’initiative locale destinées à compléter une formation scolaire ou assurer une adaptation dans l’emploi. Il s’agit de la formation complémentaire maritime d’initiative locale, créée par un arrêté publié au Journal officiel du 12 août 2021. Le texte détaille la procédure à suivre pour ouvrir une formation complémentaire maritime ainsi que le public éligible. Il est prévu que la formation complémentaire maritime d’initiative locale puisse être réalisée en alternance.
Les élèves qui entrent en CAP en apprentissage ont "de meilleurs acquis en mathématiques et en français" que ceux qui sont sous statut scolaire, constate la Depp dans une note consacrée à l’orientation en CAP, publiée en septembre. Les filles représentent seulement 25 % des élèves qui entrent en apprentissage, tandis que les "enfants d’immigrés" représentent 5 % des effectifs en apprentissage. Dans une deuxième note, la Depp s’interroge également sur la trajectoire des élèves de 2e prépa-pro : ils accèdent moins à l’apprentissage que les élèves issus de 3e générale.