En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le mandat de la directrice de l'École nationale des chartes, Michelle Bubenicek, professeure des universités en histoire médiévale, a été renouvelé par un décret du 10 août, paru au JO le 11 août 2021. Son nouveau mandat commence le 1er septembre 2021. Directrice depuis 2016, c'est sous sa direction que l’école est passée, au sein de l’université PSL, du statut d’associé à celui de membre de plein exercice. Aujourd’hui, l’ENC est l’un des établissements-composantes de l’EPE. Michelle Bubenicek est archiviste paléographe (ENC, 1994) et conservatrice du patrimoine (1994, Institut national du patrimoine). Elle est également titulaire d’un doctorat d’histoire médiévale (1998) et d’une HDR (2010) de l’université Paris-I. Elle a été MCF en archivistique (1999) puis professeure (2011) à l’université de Franche-Comté, dont elle a dirigé le département d’histoire de 2011 à 2013.
Après l'Observatoire, l’ENS et Paris-Dauphine (lire sur AEF info), quatre écoles membres de PSL ont adopté les statuts de l’établissement expérimental entre le 21 et le 27 juin 2019, pour en devenir des "établissements composantes" : Mines Paris (à l’unanimité), l’EPHE (20 pour, 13 contre, 2 abstentions), l’École des Chartes (12 pour, 4 contre, 1 abstention) et l’ESPCI Paris (9 pour, 1 abstention). L’adoption par l’ESPCI est cependant soumise à l’approbation du Conseil de Paris, en septembre, un vote qui sera d’autant plus déterminant que lors du CA de l’ESPCI du 29 juin, aucun conseiller de Paris (soit 9 administrateurs sur 17) n’était présent, et seuls deux ont donné un pouvoir. Il ne reste plus qu’un établissement "membre" ayant vocation à devenir "composante" à se prononcer : Chimie ParisTech, le 4 juillet. L’Institut Curie a de son côté voté pour devenir "membre associé" (lire ici).