En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À huit mois jour pour jour du premier tour de l’élection présidentielle, l’Institut Montaigne publie, le 10 août 2021, un bilan de la politique du logement menée par le président Emmanuel Macron. D’un côté, le "choc de l’offre" n’a pas eu lieu, la construction est même "proche de ses plus bas depuis 20 ans", tandis que la baisse des APL a été "mal comprise et mal perçue". De l’autre, les regroupements HLM seront quasiment bouclés en 2022 et le retour des investisseurs institutionnels dans le secteur du logement locatif constitue un facteur "encourageant" pour le secteur.
"La politique du logement suivie en France depuis plus de 30 ans a consisté à accumuler progressivement des freins à l’offre […] tout en aidant la demande, par des mesures parfois coûteuses, mal dimensionnées ou orientées, sources d’effets pervers", estime l’Institut Montaigne, qui publie mardi 7 juillet 2015 un rapport visant à "faire sauter les verrous" en matière de politique du logement. Pour cela, le think tank liste 20 propositions. Il propose notamment de "mettre fin au dispositif d’encadrement des loyers lors de la conclusion d’un nouveau bail", de "transférer la délivrance des permis de construire aux intercommunalités et [de] systématiser les PLUI" ou encore de "généraliser, dans le parc social, la limitation de la durée des baux à six ans renouvelables après réexamen du dossier du locataire, sous condition de ressources et en prenant en compte les évolutions de patrimoine".
L'Institut Montaigne (1) publie sur son site Internet dédié intitulé « Chiffrages - déchiffrages 2012 » (2), mercredi 28 décembre 2011, une analyse du coût des mesures proposées par les principaux candidats à l'élection présidentielle 2012 en matière de logement. « L'Institut Montaigne ne se contente pas de chiffrer les propositions. Il les déchiffre également afin de les mettre en regard avec les bénéfices qui en sont attendus », précise le think tank, qui n'émet pas de jugement sur les mesures avancées. Ainsi, il passe en revue les propositions de cinq candidats : Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), François Hollande (PS), Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN) et Nicolas Sarkozy (UMP), qui mettent tous l'accent sur la construction de logements.