En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs organisations syndicales réagissent auprès d’AEF info sur le contenu de la circulaire relative aux consignes sanitaires pour la rentrée universitaire, diffusée le 5 août 2021. Elles saluent le retour au "100 % présentiel" et la facilitation de la vaccination sur les campus. En revanche, des inquiétudes se font entendre sur la décision de laisser les modalités d’organisation des examens (présentiel ou distanciel) au libre choix de l’établissement. Autre crainte : le risque de voir des salles surchargées, notamment avec les 34 000 places supplémentaires annoncées par la ministre.
Le Conseil constitutionnel décide, jeudi 5 août 2021, que les dispositions de la loi du 26 juillet 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire qui imposent la présentation d’un passe sanitaire pour l’entrée dans certains lieux ou évènements sont constitutionnelles. "Le contrôle de la détention d’un des documents nécessaires […] ne peut être réalisé que par les forces de l’ordre ou par les exploitants de ces lieux, établissements, services ou événements", précise-t-il. Le Conseil constitutionnel censure en revanche la rupture anticipée des CDD et le placement automatique à l’isolement.