En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les circulaires relatives aux consignes sanitaires pour la rentrée 2021 ont été envoyées aux universités, le 5 août 2021. Son contenu risque de changer en fonction de l’évolution de la crise, mais il ressort que l’objectif d’une rentrée en 100 % présentiel est maintenu : exit les jauges, et les modalités d’organisation des examens (présentiel ou distanciel) sont laissées "au libre choix de l’établissement". Mais "il est recommandé" de prévoir des modalités pour "une bascule de l’ensemble des examens à distance". Un focus est également mis sur la vaccination et les étudiants internationaux.
Le Conseil constitutionnel décide, jeudi 5 août 2021, que les dispositions de la loi du 26 juillet 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire qui imposent la présentation d’un passe sanitaire pour l’entrée dans certains lieux ou évènements sont constitutionnelles. "Le contrôle de la détention d’un des documents nécessaires […] ne peut être réalisé que par les forces de l’ordre ou par les exploitants de ces lieux, établissements, services ou événements", précise-t-il. Le Conseil constitutionnel censure en revanche la rupture anticipée des CDD et le placement automatique à l’isolement.