En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un référé rendu public le 23 juillet 2021, mais adressé au Premier ministre Jean Castex au mois de mai, la Cour des comptes dresse un bilan sévère des concours financiers de l’État en soutien à l’investissement local. Pour les sages de la rue Cambon, ces financements multiples "ne s’inscrivent pas dans une stratégie d’ensemble", et devraient être mieux ciblés. La Cour des comptes recommande de concentrer l’ensemble des dotations (DSIL et DTER) dans un mécanisme unique pour gagner en clarté et en cohérence.
Les collectivités territoriales devraient parvenir à respecter cette année l’objectif triennal d’évolution des dépenses de fonctionnement fixé à +1,2 % par le gouvernement dans le cadre de la contractualisation en raison principalement de la décélération de leurs frais de personnel, premier poste de leurs dépenses, selon la note de conjoncture sur les finances locales de la Banque Postale rendue publique ce mardi 15 mai 2018. Toutefois, alors que les collectivités ont, depuis 2016, reconstitué leurs marges de manœuvre financières en raison d’efforts de gestion et de meilleures recettes conjoncturelles, la reprise de l’investissement local amorcée en 2017 devrait rester mesurée, les collectivités faisant preuve d’attentisme.