En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Vilboeuf, directeur adjoint à la direction générale du travail depuis septembre 2016, ancien Direccte d’Île-de-France, rejoindra l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) le 1er octobre 2021, selon un arrêté publié au Journal officiel mercredi 4 août 2021. Issu du corps de l’inspection du travail, directeur du travail, Laurent Vilboeuf a brièvement assuré l’intérim au poste de directeur général du travail après le départ d’Yves Struillou en septembre 2020, et avant l’arrivée de Pierre Ramain en octobre 2020. Il a aussi été chef du département de l’appui et du soutien au contrôle à la DGT, responsable de formations à l’Intefp, et membre du comité d’experts mis en place pour la recodification du code du travail. Le nom de son successeur à la DGT n’est pas encore connu.
Le Conseil d’État précise le 21 mars 2023 le rôle du ministre du Travail saisi d’un recours hiérarchique contre la décision d’un inspecteur du travail relative à une demande d’autoriser un licenciement pour inaptitude, lorsque les dispositions légales relatives au reclassement des salariés inaptes ont entre-temps été modifiées. Le ministre doit se prononcer au regard des dispositions du code du travail en vigueur à la date de la déclaration d’inaptitude. Il précise également la temporalité de la recherche de reclassement, si le ministre se prononce de nouveau sur la demande d’autorisation.