En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Toujours derrière le thème des salaires, celui de la formation professionnelle et de l’apprentissage a progressé d’une place dans le classement fondé sur le nombre d’accords de branche signés en 2020, passant devant l’égalité professionnelle. Si la crise sanitaire a freiné les discussions, la réforme de 2018 portée par la loi "Avenir professionnel" continue d’occuper les partenaires sociaux dans ce domaine, selon le bilan de la négociation collective publié début juillet 2021 par la direction générale du travail.
179 accords de branche ont été conclus en 2016 dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage, selon le bilan de la négociation collective en 2016 qui est à l’ordre du jour de la CNNC du jeudi 7 septembre 2017. Un total en forte diminution par rapport à 2015 (-22,84 %), année marquée par la transposition des dispositions issues de l’ANI du 14 décembre 2013 et de la loi du 5 mars 2014 relatifs à la formation professionnelle. Pour autant, "l’essentiel" des accords signés en 2016, s’inscrit encore dans le cadre de ces deux textes, note la DGT (Direction générale du Travail). Seuls "quelques accords" ont pu tenir compte des dispositions formation de la loi travail du 8 août 2016. La diminution des accords de branche relatifs à la formation s’inscrit dans le cadre plus large d’une baisse du nombre d’accords signés à ce niveau en 2016 (lire sur AEF info).