En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La méthode de la clé d’étranglement est "définitivement abandonnée" au profit de trois autres techniques d’interpellation permettant de ne pas "avoir recours à une pression continue et prolongée au niveau du larynx" : voilà ce qu’annonce le directeur général de la police nationale Frédéric Veaux dans un courrier daté du vendredi 30 juillet 2021 et adressé aux hauts responsables de la police. Ces nouvelles techniques doivent être enseignées en formation initiale et continue. Dans ce contexte, plusieurs syndicats s’inquiètent du manque de temps consacré à la formation continue.
La Ligue des droits de l’homme demande l’interdiction de la technique dite du "plaquage ventral" utilisée par les forces de l’ordre, dans un communiqué publié mardi 14 janvier 2020. "Adama Traoré, Mohamed Boukrourou, Mohamed Saoud, Lamine Dieng, Abdelhakim Ajimi en ont été les victimes. Cédric Chouviat vient s’ajouter à cette triste liste", estime l’association en référence au livreur récemment décédé à la suite d’un contrôle de police (lire sur AEF info). La LDH souligne que le "plaquage ventral" est interdit "à Los Angeles et à New-York", ainsi que "dans certains pays d’Europe". "Il ne reste plus au gouvernement qu’à prendre ses responsabilités", juge-t-elle. L’eurodéputé Raphaël Glucksmann (groupe Socialistes et démocrates) et les avocats de la famille de Cédric Chouviat ont également appelé le ministre de l'Intérieur à interdire cette pratique dans une pétition (lire sur AEF info).