En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre 2017 et 2020, la Miviludes a constaté "une hausse très sensible des demandes autour de l’enseignement" sur des phénomènes sectaires, dans son rapport d’activité publié le 22 juillet 2021. Les écoles hors contrat suscitent "près de la moitié des signalements" dont certaines "écoles démocratiques" et celles en lien avec des médecines alternatives et le développement personnel. Pour ces écoles, les parents sont confrontés à un "défaut d’information concernant le contenu doctrinal" de pratiques pédagogiques. La question de l’instruction en famille représente moins de 10 % des signalements.
"Soutenir les projets éducatifs innovants en France et dans le monde, notamment les établissements scolaires entièrement libres" : voici l’objectif de la Fondation Kairos dont la création a été annoncée le 4 juin 2020. Abritée par l’Institut de France, elle vise aussi à "remettre la transmission vivante de la civilisation française au cœur de l’approche éducative". La Fondation compte agir via des soutiens financiers, des colloques, des bourses de recherche et des prix. Elle est présidée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos et est composée de 3 acteurs : l’association Créer son école, présidée par Anne Coffinier, fondatrice de la Fondation pour l’école ; Educ’France, dirigée par Axelle Girard ; la Fondation Kairos pour l’innovation éducative.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :