En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sylvie Lemmet, conseillère maître à la Cour des comptes, a été nommée ambassadrice déléguée à l’environnement en Conseil des ministres, mercredi 28 juillet 2021. Elle succède à Yann Wehrling, démis de ses fonctions en juin dernier avant de devenir vice-président de la région Île-de-France, aux côtés de Valérie Pécresse. Elle reprend le dossier des négociations internationales sur la biodiversité, qui devraient aboutir dans les prochains mois.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Sylvie Lemmet est la nouvelle ambassadrice déléguée à l'environnement Flickr - © eu2015lu.eu / Charles Caratini
Sylvie Lemmet, la nouvelle ambassadrice déléguée à l’environnement nommée en Conseil des ministres ce mercredi sur proposition du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, est diplômée de l’ENA (promotion 1999-2001 Nelson Mandela). Elle est également diplômée d’HEC et de Sciences Po Paris et détient un mastère en administration publique de l’université de Harvard.
Banque mondiale, Pnue et ministère de l’environnement
Elle a été directrice financière et membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières (1990-1994) puis a occupé plusieurs postes au sein de la Banque mondiale (1995-1999), avant de rejoindre, en 2007, la division des technologies, de l’industrie et de l’économie du Pnue (Programme des Nations unies pour l’environnement).
Elle a été directrice des affaires européennes et internationales du ministère en charge de l’écologie d’octobre 2013 à janvier 2017, et a participé à ce titre aux négociations climatiques menant à l’adoption de l’accord de Paris en 2015. Elle a ensuite rejoint la Cour des comptes comme conseillère maître avant de devenir secrétaire générale adjointe chargée du plan de relance en octobre 2020.
Finance verte
Soutien d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017 (lire sur AEF info), Sylvie Lemmet a co-écrit avec Pierre Ducret, ancien président d’I4CE, une proposition de "stratégie française de la finance verte", remise à Bruno Le Maire en décembre 2017 (lire sur AEF info).
Elle prend son poste d’ambassadrice quelques jours après la publication d’une première version du texte de négociations sur le cadre mondial de la biodiversité post-2020 (lire sur AEF info), qui devra être discuté puis adopté lors de la COP 15. Prévue à l’automne 2020 à Kunming en Chine, puis repoussée à l’automne 2021 du fait de la crise sanitaire, elle pourrait être à nouveau reportée, voire ne pas se tenir en Chine (lire sur AEF info). Une session de négociations en ligne présidée par la Colombie est néanmoins prévue du 23 août au 3 septembre, suivie par le congrès mondial de l’UICN à Marseille, du 3 au 11 septembre (qui n’aura pas d’impact direct sur les négociations mais doit participer à la mobilisation mondiale des acteurs en amont de la COP 15).
Sylvie Lemmet, conseillère référendaire à la Cour des comptes, ancienne directrice des affaires européennes et internationales du Meem et du MLHD d’octobre 2013 à janvier 2017, est nommée conseillère maître à la Cour des comptes (1er tour), à compter du 27 février 2017, en conseil des ministres ce 15 février. Par ailleurs, il est mis fin, sur la demande de Jean-François Carenco, à ses fonctions de préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris (hors classe). Le 8 février dernier, les parlementaires ont approuvé sa nomination à la présidence de la CRE (lire sur AEF info).
Vous souhaitez contacter
Claire Avignon,
journaliste