En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un accroissement massif des départs définitifs (1) des maîtres de conférences et des professeurs d'université dans quelques années, voilà ce que prédit une note flash du Sies publiée en juillet 2021. Alors que les départs des enseignants-chercheurs avaient baissé de 34 % entre 2010 et 2020, ils devraient remonter tendanciellement et enregistrer une hausse de 63 % en 2028 en moyenne. Dans les disciplines scientifiques, cette augmentation atteindrait même 119 %, alors que le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur devrait continuer d’augmenter.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, se dit favorable à ce que le gouvernement recule l’âge de départ en retraite, estimant qu’il ne faut pas "remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui". "Moi je donne mes convictions, [j’y] suis favorable parce que c’est l’intérêt des Français et l’intérêt de la France que tout le monde […] travaille davantage", a-t-il déclaré sur CNews le 29 juin 2021. Renvoyant les questions de calendrier au Président de la République, il s’est refusé à préciser quel pourrait être le futur âge de départ. D’après Les Echos, le scénario à l’étude est le suivant : la première génération concernée, née en 1961, basculerait en 2022-2023, avec un âge d’ouverture des droits de 62 ans et demi. Les trois générations suivantes prendraient ainsi six mois de plus chacune. Les natifs de 1964 fermeraient la marche et partiraient à 64 ans en 2028-2029.
"Le gouvernement s’est engagé à ce que la mise en place du système universel [de retraite] s’accompagne d’une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants et chercheurs que pour des corps équivalents de même catégorie de la fonction publique. […] Cet engagement sera rempli dans le cadre […] d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche." C’est ce qu’indique l’exposé des motifs de l’avant-projet de loi instaurant un système universel de retraite, qui vient d’être transmis au Conseil d'État.