En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un comité d’éthique permanent a été mis en place à la FMSH lors de la séance du conseil de surveillance du 28 juin 2021, indique la fondation par voie de communiqué le 27 juillet 2021. Cette instance consultative "émettra des avis et des recommandations sur la définition et la mise en œuvre d’une politique éthique qui respecte les valeurs et l’identité de la fondation".
À la suite de la dépêche d’AEF info du 24 juillet 2020, titrée "FMSH : les institutionnels reprochent à M. Wieviorka de faire passer ses 'intérêts personnels' avant ceux des SHS", Michel Wieviorka nous a fait parvenir un droit de réponse que nous publions ci-dessous, conformément à la législation en vigueur. Cette dépêche reprenait les propos d’une tribune publiée par Libération par Jean-François Balaudé, Michel Deneken, Gilles Roussel, Christophe Prochasson et Antoine Petit, en réponse à une autre tribune de Michel Wieviorka (lire sur AEF info), elle aussi publiée dans Libération.
Bernard Saint-Girons et Françoise Moulin Civil ont été élus personnalités qualifiées au conseil de surveillance de la FMSH le 8 juin 2020, par 7 voix pour et 5 abstentions, selon les informations d’AEF info. Il s’agissait des deux candidats présentés par les "institutionnels", les deux candidats de l’autre "camp" (lire sur AEF info), qui soutient le directoire élu emmené par Michel Wieviorka, se seraient en effet désistés à deux jours du scrutin. Par ailleurs, le commissaire du gouvernement a été changé : c’est désormais le DGRI, Bernard Larrouturou, qui siège. L’élection du président du conseil de surveillance a été reportée au 29 juin.