En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un communiqué du MESRI et du ministère des Solidarités et de la Santé, publié le 27 juillet 2021, revient sur un arrêté paru quelques jours plus tôt au Journal officiel. Le sujet : le nombre de postes ouverts aux étudiants de 3e cycle des études médicales, qui augmente de 215 postes pour la rentrée 2021 (+2,5 % par rapport à 2020), ce qui porte le nombre de postes à 8 791.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a transmis ce mercredi 19 septembre le détail des 54 mesures de la stratégie de transformation du système de santé, rebaptisée "Ma santé 2022" (en pièce jointe). Elles sont réparties en trois parties : "Mettre la qualité au cœur du système de santé", "Créer un collectif de soins au service des patients" et "Repenser les métiers des soignants et leur formation initiale". Rappelons que ce plan, qui bénéficie d’un financement de 3,4 milliards d’euros, vise, selon les mots d’Emmanuel Macron, à "restructurer notre organisation pour les 50 années à venir" et "recentrer le système de soins autour du patient", en augmentant le temps médical disponible, fluidifiant le parcours de soins des patients et garantissant une qualité des soins à tous.