En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon un bilan mis en ligne lundi 26 juillet 2021 par l’ADCF, 90 % des intercommunalités tenues d’adopter un plan climat-air-énergie territorial (celles de plus de 20 000 habitants) ont approuvé le document ou sont en train de l’élaborer. L’association réalise également un état des lieux des niveaux d’ambition de ces plans : "l’objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre fixé par les PCAET s’avère cohérent avec l’objectif national à 2030 mais encore insuffisant à l’horizon 2050", en particulier sur les secteurs du bâtiment et des transports, résume-t-elle.
Dans la troisième édition de son rapport annuel, publié mercredi 30 juin 2021, le Haut Conseil pour le climat recommande de renforcer l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, dont le rythme devra quasiment doubler d’ici à 2024, et de s’engager dans l’adaptation au changement climatique. Étudiant pour la première fois les tendances par région, il relève une hausse des émissions dans les transports et une baisse dans les bâtiments, appelant les collectivités à renforcer les plans climat territoriaux et à généraliser les stratégies d'adaptation.