En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Président de la FNH, et cofondateur du cabinet Carbone 4, Alain Grandjean a construit pas à pas sa réflexion critique de la finance verte à laquelle il consacre un livre pamphlet, coécrit avec un ancien banquier d’investissement, intitulé "L’illusion de la finance verte". À ses yeux, ce concept traduit la volonté des acteurs du secteur de détourner l’attention d’un "changement plus systémique", qui ne pourra intervenir sans une régulation publique plus contraignante. Et dans ce cadre, le reporting ne suffit pas. L’économiste se dit tout de même "optimiste" et observe un "mouvement de fond".
L'ancien ministre du Développement (2012-2014) et conseiller du think tank WRI Pascal Canfin ainsi que l'économiste Alain Grandjean ont remis au président de la République le rapport "Mobiliser les financements pour le climat. Une feuille de route pour financer une économie décarbonée", jeudi 18 juin 2015, à l'issue d'une mission lancée en février dernier. Le rapport évoque les financements dits innovants mais va plus loin en proposant des outils de mobilisation de financements publics et privés. Les deux co-rapporteurs répondent aux questions d'AEF.
Une intersyndicale de l’Éducation nationale (CGT, FO, FSU, Snalc, SUD, SNCL) appelle dans un communiqué du 1er juin 2023 "tous les personnels à la grève le 13 juin et à se réunir devant les DSDEN, les rectorats et le ministère pour gagner un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH". Elle estime que "la CDIsation des AESH qui cumulent 3 ans d’ancienneté" est insuffisante "au regard des conditions salariales, d’emploi et de travail". Elle dénonce "la grille salariale des AESH devenue totalement obsolète en moins d’un an", ce qui les "plonge dans une grande pauvreté dans le contexte de forte inflation". En outre, "l’annonce par la CNH de la création d’un nouvel emploi regroupant AESH et AED est inadmissible et doit être abandonnée". Les syndicats revendiquent pour les AESH "un statut de la Fonction publique", une revalorisation et "la garantie de pouvoir travailler à temps complet".