En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le second volet de l’étude Epi-Phare (GIS constitué par la Cnam et l’ANSM), portant sur une cohorte de 67 millions de personnes, montre une diminution globale de la mortalité hospitalière, "bien que toujours élevée", entre la première et la seconde vague. Cette baisse, "qui confirme l’amélioration des soins à l’hôpital pour Covid-19, est observée dans toutes les tranches d’âges", indique l’étude menée à partir du SNDS et publiée le 23 juillet 2021. La diminution de la mortalité à l’hôpital était particulièrement importante chez les patients plus jeunes. Les facteurs de risque d’hospitalisation et de décès sont restés globalement les mêmes, voire parfois ont été un peu amplifiés entre première et seconde vagues, notamment le rôle majeur de l’âge. L’hospitalisation est plus de 8 fois plus élevée chez les 85 ans et plus par rapport aux 40-44 ans, et les décès à l’hôpital pour Covid près de 200 fois plus nombreux.