En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre de saisonniers a fortement baissé durant la saison de l’hiver 2020-2021, avec un recul de 58 % par rapport à la saison précédente, note la Dares, jeudi 22 juillet 2021. En revanche, les appels des pouvoirs publics pour que les employeurs embauchent les saisonniers pour les placer en activité partielle ont plutôt eu des effets puisque près de 70 % des saisonniers ont été mis au moins une fois en chômage partiel.
"Le recours à l’activité partielle […] permettra ainsi de sécuriser les recrutements des saisonniers en vue de la réouverture des stations et de faciliter le redémarrage quand l’activité pourra repartir", explique Élisabeth Borne, citée dans un communiqué du 30 novembre 2020 diffusé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le ministère confirme que le recours à l’activité partielle est ouvert aux saisonniers qui "ont déjà été recrutés l’an dernier et font ainsi l’objet d’une mesure de reconduction du contrat de travail" ou qui "font l’objet d’un premier recrutement matérialisé par une promesse d’embauche écrite signée avant le 1er décembre 2020 ou d’un contrat de travail faisant état de cette embauche pour la saison 2020-2021". "Les taux actuels de prise en charge de l’activité partielle seront maintenus jusqu’à la date de réouverture des stations de montagne."