En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Prix conseillés, surveillance, interdiction d’appliquer des promotions et rétorsions pour les opticiens ne respectant pas ces règles… Luxottica, mais également LVMH et Logo, ont été sanctionnés par l’Autorité de la concurrence pour ces raisons. Luxottica, premier fournisseur du monde de montures de lunettes, écope à lui seul de 125 174 000 d’euros d’amende.
Le groupe mutualiste Aema, dans un communiqué daté du 12 juillet 2021, indique avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour absorber la société Aviva France, active notamment via ses filiales dans le domaine de l’épargne et de l’épargne retraite (lire sur AEF info). "Compte tenu de sa part de marché de la nouvelle entité et du nombre important d’acteurs dans le secteur concerné par l’opération, l’Autorité a considéré que l’opération n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence", indique le groupe Aema. L’intégration effective d’Aviva dans le périmètre du groupe mutualiste devrait être effective d’ici fin 2021.
Le Syndicat national des ophtalmologistes français (Snof) a présenté ce mardi 10 septembre 2019 les conclusions d’un sondage réalisé auprès de 2 761 patients interrogés au sein de cabinets d’ophtalmologistes. Selon ce sondage, malgré la délégation de tâche permettant de renouveler un équipement directement chez l’opticien, près de 71 % des patients préféreraient opérer le renouvellement d’ordonnance à occasion d’un passage chez leur ophtalmologiste. Ce résultat s’inscrit dans un contexte où le délai moyen de renouvellement des équipements est passé entre 2007 et 2018 de 4 ans à 2,7 ans, et alors que de récentes études ont par ailleurs mis en avant la difficulté d’accès à un ophtalmologiste (sur AEF info). Le Snof rappelle aussi qu’une précédente étude avait montré que 81 % des spécialistes étaient favorables à cette délégation de tâche, qui leur permet de se recentrer sur du temps médical.