En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux de la branche de la publicité (1) ont signé, le 8 juillet 2021, un accord sur les harcèlements et les violences sexistes. Objectifs : mettre en avant la prévention primaire, proposer des pistes de réponse au travers d’outils et de procédures pour informer, identifier les risques, former les salariés et les managers ou encore désigner les acteurs de l’entreprise référents et les modalités de signalement.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Défenseur des droits publie "un livret à destination des formateurs et des formatrices sur le harcèlement sexuel au travail", indique l’autorité administrative, le 25 novembre 2020. Construit autour de trois grands thèmes "Comprendre et reconnaître", "alerter" et "prévenir et réagir", le document a pour vocation de "guider et outiller les employeurs qui cherchent à mettre en œuvre leurs obligations légales et les employeurs, salariés, et DRH qui souhaitent participer au travail "d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet". Il apporte "des connaissances théoriques, juridiques et pratiques nécessaires sur le harcèlement sexuel", ainsi que "des pistes d’animation et des supports simples et adaptables", précise de Défenseur des droits.
Le conseil d’administration de l’Unédic a décidé d’une revalorisation exceptionnelle de 1,9 % des allocations-chômage au 1er avril 2023, en raison de l’inflation. Pour la rendre effective, il fallait qu'un décret permettant cette mesure soit publié au Journal officiel. C’est désormais chose faite : le décret qui autorise la revalorisation figure au JO du vendredi 31 mars 2023. En théorie, il n’y a qu’une revalorisation par an, le 1er juillet. N’ayant plus la main sur les règles d’assurance chômage jusqu’à la fin de la période de carence prévue pour la fin de l’année 2023, les partenaires sociaux doivent se tourner vers l’État pour qu’il permette cette revalorisation exceptionnelle. Une autre revalorisation devrait intervenir le 1er juillet prochain. Le décret précise, en effet, que cette revalorisation intervient "sans préjudice" des mesures devant prendre effet au 1er juillet 2023.