Dépêche n°656222

6 min de lecture

Par Catherine Buyck

Publiée le 26/07/2021 à 14h50

Bac+1 : "Il ne faudrait pas que Paréo et FSS soient obligées de fermer à la fin du plan de relance" (F. Germinet)

Les diplômes d’établissements à bac+1 Paréo et FSS répondent à des besoins de "publics de plus en plus variés", si bien que la CPU espère que leur financement sera intégré au dans les SCSP des établissements", indique à AEF info mi-juillet 2021 François Germinet, président de la commission formation et insertion professionnelle de la conférence. "Il ne faudrait pas que ces formations soient obligées de fermer une fois le plan de relance terminé", alerte-t-il. Selon un décret du 20 octobre 2020, Paréo permet de préciser un projet d’études ou d’orientation professionnelle, tandis que FSS – inspiré de l’expérience du Cnam - vise en particulier l’insertion professionnelle. Depuis 2020, ces DE font l’objet de 3 vagues de labellisation, dont une en préparation, auxquelles s’ajoute un appel à candidatures de la Dgesip en juin pour l’ouverture de DE expérimentaux.

Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
Le décret créant deux labels pour des formations bac+1 est publié au JO

Un décret publié au JO du 21 octobre 2020 créé les labels "Formation supérieure de spécialisation" et "Passeport pour réussir et s’orienter" pouvant être attribués à des diplômes d’établissement par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Le décret précise les conditions et la procédure de labellisation, permettant notamment l’obtention de crédits ECTS. Ces formations s’inspirent en partie de ce que propose le Cnam.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite