En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’influence étrangère est normale, c’est ce que je fais ici, de manière ouverte et transparente. L’ingérence, c’est au contraire coercitif et anti-souverainiste", fait valoir mercredi 21 juillet 2021 l’ambassadrice de l’Australie en France, Gillian Bird. Elle était invitée à partager l’expérience australienne en matière d’organisation de la lutte contre l’ingérence dans l’ESR par la mission d’information sénatoriale sur les influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français (lire sur AEF info).
L’institut Confucius de l’université d’Orléans sera inauguré le 8 juillet 2019, indique l’établissement dans un communiqué de presse le 12 juin 2019. En partenariat avec la Central South University (Changsha, Chine), cet institut Confucius disposera de locaux "incluant une salle de cours, des bureaux pour la direction, une salle de conférence [qui] seront situés au Centre international universitaire pour la recherche" à Orléans. Il sera géré par l’université d’Orléans et "financé par moitié par le Hanban (ministère de l’éducation chinois) et par moitié par l’université d’Orléans à travers les actions proposées", poursuit le communiqué. Ses activités seront multiples et incluront "des cours de chinois, des cours particuliers, des formations sur mesure pour les entreprises". Les tarifs varient en fonction des activités et du public : de 150 € à 1 300 €.