En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le GART (Groupement des autorités responsables de transports) s’est félicité, lundi 19 juillet 2021, de plusieurs propositions émises par le rapport Duron sur l’évolution économique des transports collectifs, durement touchés par la crise sanitaire. Il cite notamment le rétablissement de l’équité entre Île-de-France mobilités et les AOM de province, la rétroactivité des compensations de versement mobilité et le maintien des avances remboursables pour les pertes de recettes tarifaires en 2021. Le groupement soutient aussi la proposition de doubler l’enveloppe du 4e appel à projets visant les transports collectifs en site propre et les pôles d’échanges multimodaux, qui s’élève actuellement à 500 M€. Le GART souhaite que les propositions les plus importantes soient mises en œuvre dès le projet de loi de finances 2022, "compte tenu de l’intensité de la crise sanitaire que traverse le pays".
Dans la troisième édition de son rapport annuel, publié mercredi 30 juin 2021, le Haut Conseil pour le climat recommande de renforcer l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, dont le rythme devra quasiment doubler d’ici à 2024, et de s’engager dans l’adaptation au changement climatique. Étudiant pour la première fois les tendances par région, il relève une hausse des émissions dans les transports et une baisse dans les bâtiments, appelant les collectivités à renforcer les plans climat territoriaux et à généraliser les stratégies d'adaptation.