En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre de saisines sur la sélection en master a "explosé" entre 2019 et 2020, et triplé en quatre ans : c’est ce qu’indique le rapport 2020 de la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Catherine Becchetti-Bizot, rendu public le 20 juillet 2021. La médiatrice recommande notamment de mettre à disposition des candidats en master un "état des capacités d’accueil de la formation régulièrement actualisé" et de réfléchir à la création d’un portail sur le modèle de celui de Parcoursup.
Alors que le #EtudiantsSansMaster continue d’être utilisé sur Twitter, multipliant les témoignages d’étudiants refoulés à leurs demandes d’admissions en master (lire sur AEF info), deux pétitions sur le sujet engrangent doucement des signatures. Elles ont été créées par des personnes se présentant comme des étudiants sans master. La première, lancée il y a deux semaines, compte près de 600 signatures et demande notamment une sélection "moins destructrice au niveau physique et mental de l’étudiant", ainsi qu’une "plateforme unique de candidature". La deuxième pétition, qui date d’une semaine, recense près de 1 800 signatures. Elle demande notamment "une augmentation du nombre de places dans tous les masters, avec les moyens financiers et d’encadrement qui suivent". Et, comme la première, "une gestion nationale des candidatures en master, à la manière de Parcoursup pour le post-bac".
En cas de difficultés de trésorerie, les entreprises et travailleurs indépendants affectés par les récents feux de forêts "pourront solliciter l’Urssaf afin de bénéficier d’un délai de paiement, et d’un report de leurs cotisations et contributions sociales", annonce la caisse de recouvrement, jeudi 18 août 2022. "Les pénalités et majorations de retard feront l’objet d’une remise d’office." "Toute demande des entreprises et travailleurs indépendants directement ou indirectement affectés par les incendies fera l’objet d’une analyse prioritaire et bienveillante de la part des services de l’Urssaf."