En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, signe avec l’opérateur Orange, lors d’un déplacement à Beauvais lundi 19 juillet 2021, la commande de 1 000 nouveaux "téléphones grave danger". L’objectif est que 3 000 de ces appareils soient disponibles dans les juridictions françaises avant la fin de l’année. Le nombre insuffisant de ces dispositifs d’alerte pour les femmes victimes de violences conjugales, déployés depuis 2014, a été mis en lumière dans plusieurs récentes affaires de féminicides, notamment à Mérignac (Gironde) (lire sur AEF info) et Hayange (Moselle) (lire sur AEF info). Ce dispositif de protection permet de joindre rapidement un service d’assistance en cas de menace du conjoint. "Il n’y aura pas de plafond, le ministère en commandera pour répondre à toutes les demandes de juridictions", assure la Chancellerie à AEF info. En 2020, les forces de l’ordre ont été alertées à 1 200 reprises par ce téléphone.