En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Allianz a publié une étude mardi 13 juillet 2021 sur le report de la maternité montrant que l’augmentation de l’âge moyen des femmes ayant leur premier enfant participe au vieillissement de la population. Mais l’étude explique également que le report de maternité pourrait permettre de réduire l’écart entre les pensions de retraite des hommes et des femmes.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, se dit favorable à ce que le gouvernement recule l’âge de départ en retraite, estimant qu’il ne faut pas "remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui". "Moi je donne mes convictions, [j’y] suis favorable parce que c’est l’intérêt des Français et l’intérêt de la France que tout le monde […] travaille davantage", a-t-il déclaré sur CNews le 29 juin 2021. Renvoyant les questions de calendrier au Président de la République, il s’est refusé à préciser quel pourrait être le futur âge de départ. D’après Les Echos, le scénario à l’étude est le suivant : la première génération concernée, née en 1961, basculerait en 2022-2023, avec un âge d’ouverture des droits de 62 ans et demi. Les trois générations suivantes prendraient ainsi six mois de plus chacune. Les natifs de 1964 fermeraient la marche et partiraient à 64 ans en 2028-2029.
Le décret du 12 avril 2021 relatif au calcul des indemnités journalières maladie et maternité tire les conséquences réglementaires des articles 84 et 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 et supprime notamment la majoration appliquée aux indemnités journalières au-delà d’une certaine durée d’arrêt lorsque l’assuré a au moins trois enfants. La règle de reconstitution du salaire pendant la période de référence est également modifiée afin de tenir compte des évolutions inhérentes à la liquidation unique des indemnités journalières pour les assurés ayant une ou plusieurs activités concomitantes ou successives de salarié ou de salarié agricole. Le décret modifie enfin certaines dispositions relatives à l’information de l’employeur et des caisses de sécurité sociale en matière de congé d’adoption
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :