En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Globalement, nous avons de belles dynamiques qui s’enclenchent, certaines branches sont plus avancées car elles avaient déjà entrepris des travaux en 2020", résume le ministère du Travail, le 16 juillet 2021, à l’issue d’une réunion du groupe de travail paritaire sur les travailleurs de la "deuxième ligne". Pour rappel, les travaux de la mission Erhel/Moreau-Follenfant ont permis d’identifier quinze branches devant travailler à la revalorisation de ces métiers (lire sur AEF info). Le ministère constate que des branches ont mené "un travail extrêmement volontariste", avec des engagements forts, comme la sécurité, qui va revaloriser ses grilles salariales jusqu’à 10 % de la masse salariale, ou la propreté, qui s’engage pour offrir des contrats de travail moins morcelés. La branche du bâtiment est à la traîne pour le moment. La prochaine réunion de suivi doit se tenir en novembre.
La fédération des services de la CFDT indique, dans un communiqué du 26 mai 2021, qu’elle n’a pas signé l’accord sur les classifications d’emploi dans la branche de la propreté, considérant qu’il "n’est pas digne des salariés". Alors que la branche a été identifiée par la mission Erhel-Follenfant sur les travailleurs de la deuxième ligne comme devant travailler à la revalorisation de ses métiers, "les attentes de la CFDT étaient fortes". Or, "la seule modification notable après de longs mois de négociation est le passage automatique, après un an d’ancienneté, de la dernière catégorie à l’avant-dernière", correspondant à une augmentation de moins de 0,3 % pour ces seuls salariés. Cette "mesurette", "très loin de l’enjeu", "pourrait bien être ressentie comme méprisante par les plus de 500 000 salariés qui ont été essentiels au maintien de l’activité pendant la pandémie", prévient la CFDT.