En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les saisines envoyées à la médiatrice de l’Éducation nationale par les usagers et les personnels ont augmenté de 18 % en 2020 par rapport à 2019, selon le rapport de la médiatrice publié le 20 juillet 2021. Concernant les personnels, Catherine Becchetti-Bizot alerte sur leur "mal-être", résultat du "manque de considération" voire d’un "mépris". Elle émet plusieurs recommandations. Elle pointe également le PPCR, le mouvement et les ruptures conventionnelles. La médiatrice note aussi que les saisines concernant les concours et examens ont doublé en un an, en raison notamment du contrôle continu.
Un décret daté du 5 août 2022 renforce les obligations des présidents des conseils départementaux à l’égard des jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) et des mineurs émancipés, qui ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Un complément au code de l’action sociale et des familles qui doit favoriser, entre autres, leur insertion professionnelle, dans le cadre de leur accès à l’autonomie.