En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une circulaire du 6 juillet 2021, la Dgesip demande aux établissements d’autoriser des "rentrées tardives" alors que de nombreux étudiants et chercheurs des pays en zone rouge, acceptés dans des universités et grandes écoles françaises, voient leurs demandes de visa bloquées et la rentrée arriver. "Alors que Frédérique Vidal a annoncé une rentrée 100 % en présentiel, nous avons peur d’être oubliés", s’inquiète Leandro Souza, porte-parole d’un collectif d’étudiants et de chercheurs brésiliens sans visa. Leur mouvement #etudierestimperieux a déjà essaimé dans d’autres pays "rouges".
Le ministère des Outre-mer et la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des outre-mer (Dievci) lancent, le 30 juin 2021, "HOM", une plateforme d’accès aux logements pour les étudiants en provenance des Outre-mer qui viennent étudier dans l’Hexagone. Elle avait été annoncée le 15 avril 2021 par Maël Disa, délégué interministériel de la Dievci, lors de son audition au Sénat devant la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante (lire sur AEF info). HOM a reçu le soutien du Cnous, du Crous de Paris, d’Action logement, de Nexity et proposera 4 000 logements réservés aux étudiants ultramarins dans le parc privé comme public. La plateforme HOM est ouverte jusqu’au 31 juillet 2021.