En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La juridiction administrative, qui emploie près de 4 100 fonctionnaires, a signé le 6 juillet 2021 avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives un accord sur l’égalité professionnelle. Le texte est construit autour de six thématiques, déclinées en 94 actions. "Ce protocole d’accord, qui est d’abord un plan d’action, ouvre devant nous un vaste chantier en vue d’instaurer, avec détermination, une égalité effective entre les femmes et les hommes qui travaillent dans la juridiction administrative", résume le vice-président du Conseil d’État, Bruno Lasserre.
Un amendement n°326 à la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, défendue par la députée LREM de l’Essonne, Marie-Pierre Rixain, adopté à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée nationale le 12 mai 2021, prévoit de renforcer la transparence en faveur de l'égalité femmes-hommes dans la fonction publique. Un article, ajouté après l'article 5, prévoit que le rapport annuel sur les mesures mises en œuvre pour assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, présenté par le gouvernement devant le CCFP, "devra être publié au plus tard six mois après le dernier jour de l’exercice au titre duquel il est élaboré". Le Conseil commun étant un lieu de consultation et de concertation stratégique, "il apparait important qu'il puisse se saisir chaque année de ces données au plus vite", justifient les députés.