En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Malakoff Humanis a publié le 12 juillet 2021 les principaux résultats d’un sondage réalisé par l’institut Elabe, portant sur la perception des Français à l’égard du système de santé. Selon les résultats, l’hypothèse d’une "nationalisation" du système de santé, passant par une disparition des Ocam, n’est jugée favorablement que par 21 % des sondés. La plupart se prononcent pour le maintien du système actuel.
L'Union nationale des professionnels de santé conteste dans un communiqué du 15 mars 2021 l'élargissement du Hcaam par décret du 4 février (lire sur AEF info) à des organisations non représentatives, telle la FCPTS, et dit vouloir faire annuler ce décret. Pour l'UNPS, "l'attention portée par les pouvoirs publics à des structures non représentatives, qui n'ont aucune légitimité pour siéger au sein d’instances officielles, peut s’interpréter comme un contournement du statut d’élu et un manque de reconnaissance des syndicats représentatifs, de leur assise territoriale, de leurs effectifs d’adhérents, de leur indépendance et, pour les professions concernées, de leur audience aux élections URPS". L'UNPS qui a été créée par la loi de 2004 réformant l'assurance maladie, représente 12 professions de santé et près de 400 000 professionnels libéraux exerçant en coordination souple ou formelle.
Un décret paru au Journal officiel du 6 février 2021 modifie la composition du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie afin de permettre la participation des représentants des centres de santé, des communautés professionnelles territoriales de santé et des structures d’exercice coordonné. Sont ainsi intégrés un représentant de la Fédération nationale des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS), un de l’association "Avenir des équipes coordonnées" (AVECsanté), et un de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS).