En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mobilisation était faible et le non largement majoritaire. C’est le résultat du référendum local organisé par la mairie d’Illkirch-Graffenstaden (lire sur AEF info), le 11 juillet 2021, au sujet du calendrier de la mise en œuvre de la zone à faibles émissions strasbourgeoise. Les habitants étaient appelés à se prononcer pour ou contre l’interdiction des véhicules Crit’air 2 en 2028. 90 % des votants se sont prononcés contre. Mais seuls 14,96 % des inscrits sur les listes électorales (2 640 personnes) se sont déplacés. Se félicitant de ce résultat, le maire a annoncé qu’il ne signerait pas l’arrêté interdisant la circulation des véhicules classés Crit’Air 2. Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, fait une autre lecture de ce résultat : elle estime que la faible participation traduit "un échec massif" et "un désintérêt total des habitants" pour la consultation organisée par la commune.