En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurence Mouret, directrice de la faculté des sciences d’Aix-Marseille Université, est la nouvelle présidente de la CDUS, annonce la conférence le 8 juillet 2021. Elle succède à Jean-Marc Planeix, devenu vice-président Partenariats académiques et gouvernance de l’université de Strasbourg. Pascal Lecroart, directeur du collège Sciences et technologies de l’université de Bordeaux, devient quant à lui 1er vice-président de la CDUS.
Quatre "acteurs du domaine des sciences", la Fneb, l’Afneus, la CDUS et Unisciel, annoncent, le 28 mai 2020, la mise en ligne début juillet du dispositif "PréSciences", proposant "une préparation à la rentrée portant sur les mathématiques", sur la plateforme Socles3. Cela se fera "par le biais d’un cours en auto formation permettant de se tester, et se voir proposer un parcours de formation adapté de 5 à 25 heures de travail, en fonction de ses résultats". Les associations étudiantes, "au-delà de leur rôle de validation du dispositif et de la diffusion de l’information, assureront le tutorat social en appui du dispositif". Ces organisations sont engagées depuis 2015 dans un partenariat qui a débuté avec le dispositif Faq2sciences, à la suite de la réforme du baccalauréat S. Elles lanceront d’autres dispositifs d’ "anticipation de la rentrée".
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.