En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats représentatifs d’Orange, regroupés en intersyndicale, n’ont pas réussi à faire céder la direction pour revoir à la hausse les propositions qu’elle a faites dans le cadre de la NAO (lire sur AEF info). Le 9 juillet 2021, le groupe "confirme, comme en 2020, l’allocation d’un budget global de 1,8 % des salaires dédié aux augmentations salariales" pour cette année. La CFE-CGC étant seule signataire, la direction a cette année encore pris des mesures unilatérales. Elle entend "maintenir le pouvoir d’achat des salariés en préservant les équilibres financiers du groupe qui fait face à un triple défi : économique, organisationnel et de développement des compétences". "Des mesures spécifiques seront appliquées pour renforcer l’égalité professionnelle femmes-hommes" et des "attentions particulières" sont prévues pour les premiers niveaux de salaire et les salariés de moins de 29 ans.
Orange annonce avoir lancé le 20 avril 2021 "l’arrondi by Orange", qui permet aux salariés en France de s’engager dans une démarche de mécénat participatif en arrondissant leur salaire à l’euro inférieur et en versant les centimes complémentaires à une association. Ils peuvent compléter cet arrondi par un don allant jusqu’à 20 euros. Orange double le montant de ce don dans la limite de 200 000 euros annuels. Développée en partenariat avec MicroDon, l’initiative s’adresse aux salariés volontaires voulant contribuer à la stratégie RSE au travers de la Fondation Orange ou l’une des quatre associations en lien avec les engagements solidaires du groupe : Café Joyeux, Volontaires pour les personnes avec autisme, les Plombiers du numérique ou Village Orange. La démarche, portée par le DRH groupe Gervais Pellissier, "s’inscrit dans le programme de transformation responsable d’Orange".
Alors qu’en 2019, direction et organisations syndicales s’étaient mises d’accord sur un accord salarial (lire sur AEF info), en 2020, la crise du coronavirus aura eu raison des négociations. Aucune des organisations syndicales n’a souhaité apposer sa signature sur un projet d’accord dont les propositions semblent bien inférieures à celles espérées. Une lettre intersyndicale a été transmise à Stéphane Richard, PDG d’Orange, le 15 juin 2020 afin de lui demander de revoir ses propositions à la hausse, tandis que le dirigeant proposait une enveloppe d’augmentations de 1,8 %, en deçà des 3 % convenus en 2019. Faute de signataires, la direction a pris des mesures unilatérales. Dans l’enveloppe de 1,8 %, le budget des augmentations individuelles se monte à 1 %, avec un plancher de 290 euros annuels pour les cadres, 230 pour les non-cadres et 120 pour les fonctionnaires.