En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Répartition des 34 000 nouvelles places pour les étudiants, réforme de la plateforme "trouver mon master", montée en puissance de l’apprentissage" sont quelques-unes des annonces "formations" de Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, lors d’une conférence de presse sur la préparation de la rentrée le 9 juillet 2021. Ces annonces interviennent alors qu’a été remis à la ministre le 1er juillet 2021 un rapport sur la préparation de la rentrée piloté par Françoise Moulin Civil. L'enseignement en présentiel sera d'autant plus assuré que les étudiants seront vaccinés, indique-t-elle aussi.
Alors que le #EtudiantsSansMaster continue d’être utilisé sur Twitter, multipliant les témoignages d’étudiants refoulés à leurs demandes d’admissions en master (lire sur AEF info), deux pétitions sur le sujet engrangent doucement des signatures. Elles ont été créées par des personnes se présentant comme des étudiants sans master. La première, lancée il y a deux semaines, compte près de 600 signatures et demande notamment une sélection "moins destructrice au niveau physique et mental de l’étudiant", ainsi qu’une "plateforme unique de candidature". La deuxième pétition, qui date d’une semaine, recense près de 1 800 signatures. Elle demande notamment "une augmentation du nombre de places dans tous les masters, avec les moyens financiers et d’encadrement qui suivent". Et, comme la première, "une gestion nationale des candidatures en master, à la manière de Parcoursup pour le post-bac".